Insectes

Les fourmis volantes: d’où viennent-elles et comment s’en débarrasser?

L’été ce n’est pas que la saison des moustiques, des mouches et des guêpes. Tous les insectes ailés sont au diapason, y compris les fourmis volantes. Elles volent partout et se déplacent en essaim, provoquant une gêne lorsqu’elles se rapprochent des habitations. Pourquoi ces fourmis ont-elles des ailes et comment s’en débarrasser? Découvrez les réponses dans cet article.

Pourquoi les fourmis volent-elles?

Les fourmis volantes se distinguent des fourmis rampantes par leurs ailes fines et éphémères. Elles s’en servent pour s’envoler et partir à la conquête de l’amour. La période de reproduction, aussi appelée essaimage, a lieu en été. C’est pourquoi on observe souvent des colonies en pleine parade nuptiale dans les airs à la belle saison. Après la fécondation, les mâles meurent, tandis que les femelles s’envolent vers un nouvel endroit où nicher et pondre leurs œufs. Elles choisiront un endroit qui convient à leur espèce. S’il s’agit d’une fourmi charpentière, elle prendra un tronc d’arbre ou un bout de bois pour construire son nid. Dans le cas d’une fourmi de jardin, elle se contentera de creuser dans la terre.  

Que devient la fourmi volante après le vol nuptial?

Une fois qu’elle a trouvé l’endroit idéal, la femelle se pose et se débarrasse enfin de ses ailes devenues inutiles et encombrantes. Elle est prête à créer une nouvelle colonie et à devenir la reine de la fourmilière. Elle prend soin de ses petits jusqu’à ce qu’ils deviennent des fourmis ouvrières. Ces dernières assurent la relève et se partagent les tâches. Quant à la reine, son rôle est de pondre les œufs et d’agrandir la colonie

Sachez que les fourmis ne possèdent des ailes qu’aux premiers stades de leur vie. Lorsqu’elles arrivent à maturation, les mâles et les reines potentielles prennent leur envol. Les mâles meurent après l’essaimage et les femelles s’arrachent les ailes. Elles ne pourront plus jamais voler et passeront le reste de leur vie à ramper. 

Quand apparaissent les fourmis volantes?

Les fourmis volantes forment un nuage impressionnant duquel une colonie peut essaimer soudainement pour se reproduire en plein vol. Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’essaimage a lieu en été, particulièrement au retour des premières chaleurs et humidités. Il a généralement lieu entre juillet et août, pendant les orages, et dure un à deux jours. On ne sait pas exactement à quoi est dû ce phénomène. En revanche, une chose est sûre, c’est qu’il assure la reproduction et la continuité de l’espèce. Toutefois, les fourmis ailées ne survivent pas toutes au vol nuptial. Beaucoup se font dévorer par les oiseaux avant même d’avoir eu le temps de s’accoupler. 

Comment reconnaître les fourmis volantes?

Les fourmis volantes sont faciles à reconnaître. Elles se distinguent des autres insectes volants par ses deux paires d’ailes, dont une à l’avant et une autre plus courte à l’arrière. Leur singularité réside aussi dans leur jambes articulées. A part ça, elles possèdent des antennes comme la majorité des insectes

Parfois, il est possible de les confondre avec les termites volants. Pour faire la différence, il faut observer au niveau des antennes et des ailes. Les ailes de la fourmi sont de taille inégale et ses antennes sont droites, tandis que celles du termite sont courbées. Et puis les deux insectes ont une morphologie très différente. La fourmi a une taille effilée, tandis que le termite a un corps uniforme.

Quels sont les dégâts causés par les fourmis ailées?

Les fourmis volantes peuvent entrer dans la maison par les portes et fenêtres, les trous et les fissures dans le mur. Si elles se sentent menacées, elles peuvent piquer ou mordre les humains. Certaines crachent même de l’acide formique, pouvant provoquer des petites irritations, sans plus. Une attaque de fourmis n’est donc pas dangereuse. En tout cas, pas plus que la fameuse fourmi de feu et sa piqûre brûlante. Pour vous rassurer, cette espèce est très rare en France, et les chances de croiser son chemin sont très minces. En revanche, certaines personnes peuvent être prises de panique à la vue des essaimages impressionnants des fourmis volantes. De plus, un seul essaimage peut apporter plusieurs colonies dans une habitation, en soulignant que les colonies se multiplient à une vitesse folle, et qu’une colonie compte des milliers de fourmis. 

En fonction de l’espèce, elles peuvent causer des dégâts plus ou moins importants. Si votre maison abrite des fourmis charpentières, elles s’attaqueront sans hésiter aux structures en bois, car c’est dans le bois qu’elles construisent leur nid. Mais même si vous avez à faire à des fourmis de jardin, elles peuvent facilement se frayer un chemin dans votre demeure, cherchant de l’eau et de la nourriture pour la colonie. 

Comment s’en débarrasser?

Si votre intérieur est envahi par les fourmis volantes, deux choix s’offrent à vous. Dans le cas où elles sont peu nombreuses, vous pouvez les éliminer une à une. Sinon, il vous faut traiter le problème à la source en cherchant la fourmilière. Pour ce faire, versez directement de l’eau bouillante dans le nid. Cette technique a pour effet de les tuer ou au moins de faire fuir les survivantes. 

Pour le traitement au cas par cas, voici différentes solutions:

  • Fabriquez un insecticide maison à base d’huile essentielle de menthe poivrée ou de l’encens. Ne supportant pas les fortes odeurs, les fourmis meurent par suffocation. Pour fabriquer votre produit, prenez un vaporisateur et versez-y quelques gouttes. Ajoutez un peu d’eau et du savon à la préparation. 
  • La terre de diatomé est également un insecticide naturel très efficace, dont l’action consiste à déshydrater les fourmis. Si vous optez pour cette solution, disposez le produit aux endroits où elles viennent s’approvisionner en nourriture.
  • Le vinaigre blanc est indéfiniment un ingrédient miracle qu’il faut toujours avoir sous la main pour résoudre les petits tracas dans la maison. Non seulement, il permet de lutter contre les fourmis volantes, mais aussi de désinfecter les surfaces afin de limiter les invasions d’insectes en tout genre.
  • Le ruban à glu jaune ou le tue-mouche éléctrique sont infaillibles contre les mouches, et aussi contre les fourmis volantes.
  • L’usage d’un édulcorant est une option, car les fourmis adorent le goût sucré. Pourtant ce produit est extrêmement toxique pour ces petites bestioles, qui paieront de leur vie en l’ingurgitant. 
  • La mouchtiquaire, un anti-mouche qui empêche tous les insectes ailés d’entrer dans la maison, que ce soit les mouches, les moustiques, les guêpes ou les fourmis. Il s’agit d’une moustiquaire pour portes et fenêtres, à poser tout simplement sur l’encadrement de l’ouverture.

Comment fonctionne la mouchtiquaire?

La mouchtiquaire est un anti-mouche fabriqué par la marque française Tranquilisafe. Il s’agit d’une moustiquaire tout en un, capable de stopper tous les insectes qui tentent de s’introduire dans la maison. Elle n’est pas accrochée au lit comme les moustiquaires conventionnels. En effet, c’est un produit ajustable ou sur mesure pour toutes sortes d’ouvertures. Elle peut par exemple être adaptée aux portes et fenêtres cintrées ou arrondies, et même les baies vitrées. Et il n’y a pas que les ouvertures qui peuvent en être équipées. La moustiquaire Tranquilisafe peut aussi être configurée pour une installation sur la terrasse ou sur la pergola. Elle est juste ce qu’il faut pour profiter de l’été à l’extérieur, sans se soucier des essaims de fourmis volantes. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une moustiquaire sans perçage. Un scratch adhésif spécial permet de la fixer dans l’encadrement des ouvertures. De plus, elle dispose d’un système magnétique, plus précisément d’une fermeture aimantée optimisant son utilisation. Résultat, pas besoin de démonter ou de soulever votre moustiquaire pour passer à travers. Vous pouvez circuler en toute liberté, même avec les bras chargés.

Pour finir, les fourmis et autres insectes volants peuvent bien nous causer du tort en été. Mais en faisant preuve d’ingéniosité, comme l’utilisation d’une mouchtiquaire Tranquilisafe, les tenir éloignées est un vrai jeu d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page