Non classé

Invasion de guêpes: comment réagir?

Les guêpes sont de retour avec l’arrivée des beaux jours. Attention à ne pas vous faire piquer car ça fait très mal. Dans le pire des cas, une piqûre peut même tuer. Si vous avez repéré un nid de guêpes dans votre maison ou dans le jardin, ne paniquez pas. On vous explique comment réagir face à leur présence.

Invasion de guêpe en 2020

Les guêpes sont utiles, mais peuvent devenir nuisibles si elles envahissent nos habitations. Ce fut le cas pendant l’été 2020, lorsque la capitale s’est fait coloniser par 5 fois plus de guêpes que d’habitude. Le changement climatique et le confinement ont joué en faveur de leur prolifération. En effet, les parisiens ont assisté à un hiver plus doux que d’ordinaire. Le soleil du printemps et l’absence des hommes dans la nature leur a permis de s’approprier le territoire. Habituellement, les guêpes disparaissent en automne, mais le climat doux en a décidé autrement, si bien qu’elles ont continué de narguer les humains jusqu’en octobre 2020. En plus d’être nombreuses, les guêpes étaient aussi plus agressives. La saison 2022 commence à peine et les guêpes sont déjà présentes. On entend leur bourdonnement résonner à travers le jardin. La bonne nouvelle, c’est qu’elles seront moins nombreuses qu’il y a deux ans. Quoi qu’il en soit, la prudence est de mise. 

Caractéristiques et comportement des guêpes

La guêpe commune ressemble à l’abeille, avec un corps jaune et des rayures noires. Mais elle se distingue par sa taille plus imposante et ses ailes beaucoup plus fines. Elle ressemble également au frelon mais ce dernier est plus grand et sort très peu de son nid.

Contrairement à l’abeille, la guêpe ne butine pas. Elle préfère se délecter de la viande et des insectes comme les moustiques et les mouches. Pour limiter le nombre de nuisibles dans votre habitation, adopter une guêpe est donc une belle affaire. En effet, la viande est cruciale pour le développement des larves.

Mais la guêpe n’est pas seulement carnivore. Son alimentation est largement composée de fruits et de sucre, essentiels à sa survie. C’est pourquoi elle s’invite souvent aux barbecues et apéro au jardin, rôdant autour des desserts, du jus de fruit et des cannettes de soda.

Rester calme pour ne pas se faire piquer

La guêpe est un insecte qui ne tient jamais en place, surtout pendant la chaleur estivale. Il n’est pas du genre à passer sa journée dans son nid. Pour survivre, la guêpe cherche sa nourriture sans relâche. Si vous la voyez aller et venir près de vous, ce n’est pas pour vous faire du mal. Elle ne risque pas de vous attaquer à moins que vous vous en preniez à elle. La bonne attitude à adopter est donc de garder votre calme. N’essayez même pas de la chasser au risque de vous faire piquer, car le moindre geste brusque peut l’énerver. 

Lors de vos moments de détente au jardin ou sur la terrasse, inspectez toujours vos verres et votre nourriture avant de boire ou de manger. Sachez qu’une piqûre de guêpe dans la gorge peut être fatale, et qu’une guêpe conserve son dard tout au long de sa vie, ce qui lui permet de piquer plusieurs fois

Mode opératoire pour déloger un nid de guêpes

Le nid de guêpes rappelle un peu le papier mâché, avec des alvéoles dessinées autour. Il est souvent perché à l’extérieur, dans un arbre ou autour de la maison. Les guêpes aiment nicher sur la toiture et les charpentes, sur les gouttières et dans les combles. Elles peuvent parfois réserver une surprise dans la boîte aux lettres. Il est possible de retirer un nid de guêpes soi-même, mais l’action reste tout de même très risquée. Avant de vous lancer, assurez-vous de ne pas être allergique à leurs piqûres. L’opération doit se faire exclusivement à l’extérieur, car les produits utilisés sont très toxiques. Procédez à la tombée de la nuit pour attendre que toutes les guêpes soient rentrées. Couvrez-vous de vêtements à manches longues pour vous protéger d’éventuelles piqûres. Ne pulvérisez pas le produit du bas vers le nid. Prenez de la hauteur pour éviter qu’il ne retombe sur vous.

Si vous êtes confronté à une invasion de guêpes de terre, il suffit de couvrir le trou du nid avec un sachet plastique et d’ajouter de la terre ou des objets lourds par-dessus. 

Le piège à guêpes

Les guêpes ne sont pas nos ennemis, mais un seul geste inapproprié peut les conduire à se laisser guider par l’instinct de survie. Afin d’éviter les piqûres autant que possible, essayez la méthode des pièges à guêpes

  • Prenez une bouteille en plastique. 
  • Coupez-la en deux et versez du liquide sucré à l’intérieur. 
  • Les guêpes raffolent de la confiture, du sirop et du miel. Mettez-en en quantité suffisante au fond de la bouteille, puis ajoutez un peu d’eau. 
  • Prenez l’autre moitié de la bouteille où se trouve le goulot. 
  • Mettez-là à l’envers comme une entonnoir sur l’autre partie contenant le liquide. 

Attirées par le sucre, les guêpes vont s’y introduire et ne pourront plus en ressortir. 

Anti-guêpes répulsifs

Dans le cas où vous ne souhaitez pas recourir aux moyens radicaux contre les guêpes, il existe aussi des solutions moins barbares pour les éloigner sans leur faire de mal. 

  • Dans un pulvérisateur, mélangez 10 gouttes d’huiles essentielles avec 10 cl d’eau. Utilisez par exemple de l’huile essentielle de lavande ou de citronnelle. Pulvérisez le mélange à l’endroit où se trouvent les guêpes.
  • Prenez des clous de girofle et dispersez-les sur la table ou sur le rebord de vos fenêtres. Vous pouvez aussi les piquer dans une orange ou dans un citron.
  • Utilisez du café moulu et faites brûler dans un récipient. La fumée et l’odeur repoussera les guêpes.

Désinsectiser face à une colonie de guêpes

Si vous avez repéré une importante colonie de guêpes, il est fortement déconseillé de vous aventurer à démonter le nid tout seul. Il s’agit d’une opération qui exige une grande vigilance. Il existe des professionnels en la matière à qui vous pouvez faire appel. Dans certaines communes, la mairie prend en charge l’élimination des nids de guêpes. Les pompiers peuvent aussi intervenir, non à titre gratuit, sauf en cas de danger imminent. Pour vous débarrasser d’un nid de guêpes, contactez une entreprise de désinsectisation. Afin d’éviter tout accident, il est préférable de confier cette mission à des professionnels dotés du savoir-faire et de tous les équipements nécessaires. 

Pourquoi ne pas tuer les guêpes?

Les guêpes sont connues pour le rôle qu’elles jouent dans la régulation des populations d’insectes. Bien qu’elles soient considérées comme nuisibles, elles chassent en réalité les petits insectes qui envahissent notre intérieur en nous transmettant tous types de virus et de bactéries. Elles régulent aussi la faune au jardin en se nourrissant des chenilles. Leurs proies servent à nourrir les larves dans leur nid. En sachant que les guêpes n’attaquent pas les humains sans raison, il n’est donc pas nécessaire de les tuer. Si vous ne voulez pas qu’elles pénètrent à l’intérieur, la mouchtiquaire est une solution à privilégier. Il s’agit d’un anti-mouche et d’un anti-moustique, mais aussi efficace contre les guêpes. 

La mouchtiquaire: une seule solution pour tous les insectes

Aux premiers jours du printemps, la saison des moustiques, des mouches et des guêpes est déjà bien entamée. Afin de profiter du beau temps en toute tranquillité, les solutions contre les insectes volants ne manquent pas. Certains misent sur le fusil à sel ou bug a salt, d’autres sur les insecticides. Les plus écolos se tournent vers des solutions naturelles, et les plus ingénieux vers la mouchtiquaire. Avec la longue liste de nuisibles qui s’introduisent dans la maison, on croirait avoir à faire à plusieurs problèmes, et donc plusieurs solutions. La mouchtiquaire peut tous les résoudre en même temps. En effet, c’est une moustiquaire spécialement conçue pour combattre les mouches, mais elle est tellement efficace qu’elle ne laisse aucune chance aux autres insectes quel qu’ils soient. 

Pourquoi utiliser la mouchtiquaire?

La mouchtiquaire est un produit made in France, signé Tranquilisafe. La toile utilisée pour sa conception est en fibre de verre ou polyester enduite PVC, à la fois durable et résistante. Les mailles serrées empêchent les insectes de passer, tout en étant respirables. Mais pourquoi utiliser la mouchtiquaire Tranquilisafe? Parce qu’à ce jour, c’est la seule moustiquaire ajustable et sur mesure, avec fermeture aimantée qui existe en France. L’utiliser c’est adopter un produit unique et capable de s’adapter à toutes les ouvertures, en intérieur comme en extérieur. Mais aussi, la mouchtiquaire est cousue en atelier par des personnes en situation de handicap, gage de solidarité

Pour finir, avec la mouchtiquaire, vous avez donc un produit fiable et authentique contre les guêpes et compagnie, mais contribuez aussi à l’engagement solidaire de la marque Tranquilisafe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page